Pour un Forum syndical antiraciste ! Samedi 18 mai 2019, 9h30-17h, Bourse du Travail de Paris

Print Friendly, PDF & Email

Le 19 mars 2017, nous appelions à marcher pour la justice et la dignité, contre le racisme, comme à nouveau ce 16 mars 2019. Le 30 novembre et 1er décembre dernier, nous appelions encore à soutenir et à s’investir dans les actions initiées par le Collectif Rosa Parks.

Nous sommes syndicalistes, adhérent·es et militant·es de différentes organisations. Nous nous battons chaque jour, pied à pied, dans nos entreprises, dans nos ateliers et dans nos services, et au-delà.

Sur nos lieux de travail comme en-dehors, nous sommes fermement attaché·es à un principe simple : « une injustice faite à l’un ou l’une d’entre-nous est une injustice faite à toutes et tous », quelle que soit sa couleur de peau, ses origines ou sa religion, réelles ou supposées telles.

Nous sommes tout autant déterminé·es à construire une société libérée de l’exploitation capitaliste et émancipée de toutes les oppressions. Une société dans laquelle l’égalité n’est pas négociable.

Aujourd’hui le racisme est un poison. Islamophobie, antisémitisme, négrophobie, rromophobie, racisme anti-asiatique : il est partout présent, sous toutes ses formes. Il structure nos rapports sociaux, nos rapports de travail, notre participation aux luttes sociales et syndicales.

Nous le redisons surtout, et avec force : il précarise, il assigne, il humilie, il tue, il discrimine, il divise et affaiblit nos luttes.

Syndicalistes, nous sommes aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui le subissent. À leurs côtés, nous soutenons leurs mobilisations.

Le syndicalisme a parfois du mal à se saisir des enjeux du racisme au travail : discriminations à l’embauche, assignation à des postes subalternes, déroulement de carrière, salaires… Si de nombreuses expériences de luttes contre le racisme existent, dans différent secteurs et menées par différents syndicats, il n’existe pas réellement de lieu collectif où réfléchir au rôle du syndicalisme dans le combat antiraciste, où partager des expériences. Aujourd’hui, il est urgent de nous donner les moyens et les outils pour faire de la lutte contre tous les racismes un combat pleinement syndical.

C’est pourquoi nous organiserons au printemps 2019 la première édition d’un Forum syndical antiraciste qui se veut ouvert à toutes et tous les syndicalistes, quelles que soient leurs organisations, pour entamer ou développer collectivement une réflexion et envisager des pistes d’actions syndicales contre le racisme.

Il se déroulera le samedi 18 mai 2019, de 9h30 à 17h à la Bourse du Travail de Paris et nous invitons à y prendre part toutes celles et tous ceux qui ont l’égalité pour préoccupation première.